Français    English    عربي

Orientations

Application des technologies des énergies renouvelables et adoption de matériaux de construction modernes pour les projets de construction civile

La Direction Générale des Bâtiments Civils s’est habitué à donner la plus grande importance aux nouvelles technologies concernant l’économie dans la consommation d’énergie au cours des études et de la et la réalisation des projet des bâtiments civils à travers un mécanisme permettant de généraliser les mesures constructive suivantes:

  • Isolation thermique des surfaces et des murs,
  • Réduction du pourcentage d'ouvertures des fenêtres,
  • Utilisation des vitrages double et le recours autant que possible aux énergies renouvelables.
  • L'utilisation de matériaux économes en énergie à différentes étapes de l'achèvement du projet

Réalisation des projets conformément à la décision sur la classification énergétique

Généraliser la production d’eau chaude sanitaire par l’énergie solaire.

Production d'électricité photovoltaïque

Des panneaux photovoltaïques ont été installés en quelques projets.

Établir l'assurance qualité dans les projets de construction civile

Dans le cadre de la contribution du Ministère de l’équipement, de l’habitat et de l’Aménagement du territoire à la mise en place d’une culture de qualité et à la consolidation des mécanismes dans les projets de construction des bâtiments civils et des travaux publics De nombreuses exigences ont été prises en compte à cet égard.

  1. Organisation des journées d'étude sur le sujet en impliquant beaucoup de participants du secteur de la construction et des travaux publics
  2. Préparation d’un plan de qualité pour la direction générale des bâtiments civils Où il sera amarré un plan d'Assurance Qualité pour toutes les étapes de l'achèvement du projet à partir du stade d'ajustement des besoins, préparation du fichier de référence et suivi des études architecturales et techniques pour compléter les travaux et finalisation de l’affaire en question.
  3. La Direction générale des bâtiments civils a adopté une méthodologie pour aborder les divers aspects de qualité à toutes les étapes de la réalisation des projets de bâtiments civils tout en sachant que le succès de cette méthode reste soumise à l'adoption du régime d'assurance de la qualité PAQ par toutes les parties prenantes dans la réalisation des projets de bâtiments civils et à toutes les étapes de réalisation
  4. Et ce ci s’explicite par la préservation des styles architecturaux authentiques, l’utilisation de matériaux de construction locaux, des choix techniques judicieux et l’adoption de la méthodologie environnementale de haute qualité HQE
  5. Il y’aura l’insertion au niveau du cahier des conditions d’appel d’offres d’un responsable de qualité pour Suivre la réalisation des travaux liés au projet et l'adoption d’une méthodologie de haute qualité environnementale et de construction durable dans la conception de projets tels que le concours national d’architecture relatif au projet de construction du Centre international pour l'accueil des jeunes à Borj cedria.

Santé et sécurité au travail dans les chantiers de construction

La santé et la sécurité au travail constituent une priorité importante au niveau des chantiers de construction des bâtiments et des travaux publics Afin de maintenir l'intégrité des ressources humaines et des compétences existantes. La direction générale des bâtiments civiles est sensée à parvenir pour garantir la sécurité et préserver l’hygiène à la cour de l’achèvement des projets et ce ci moyennant:

  1. Préparation des conceptions et des sous détails de réalisations requises conformément aux exigences de la santé et de la sécurité du travail avec la présentation de tous les exemples et documents à l'approbation du contrôleur technique du projet.
  2. Inclure des articles sur la santé et la sécurité au travail au niveau des cahiers des charges et veiller sur leur développement, tels que les articles concernant l'agent de sécurité, le plan d’implatation du chantier, le plan de sécurité, l'hygiène et le contrôle des échafaudages
  3. Le soin d'appliquer les articles parvenue dans les cahiers des charges et l’invitation de l'entrepreneur à préparer et à évaluer des exemples et les détails d’exécution et les note de calcul qui est redevable à les préparer et les présenter aux chefs d’œuvres et au contrôleur technique afin d'obtenir l'approbation préalable Ensuite les soumettre à l'approbation de l’administration avant de procéder à l'achèvement des travaux.
  4. Assurer la bonne exécution des travaux et vérifier leur compatibilité avec les exemples de réalisation
  5. Obliger l'entrepreneur à préparer les moules, les étaiements et les notes de calculs  approuvés par l'ingénieur-conseil ou le bureau d'études et le contrôleur technique, qui supervisent également la conformité de la réalisation avec le contenu du dossier d’exécution et autorisent le coulage de béton.

Faciliter le mouvement des personnes à mobilité réduite dans les bâtiments civils

Par application du décret N° 2006-1467 du 30 mais 2006 et vue l'importance d’aménager l’environnement et son rôle de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduites et leur accès aux services et leur intégration effective dans la vie publique, L'administration a toujours tenu à respecter les exigences de conception et les spécifications techniques aux différentes étapes de l'étude et de l’exécution de tous les projets de construction des bâtiments civils de toutes sortes, ce qui facilitera la mobilité des personnes à mobilité réduites et ce moyennant:

  • l’application des procédures techniques et des exigences stipulées dans le décret concernant les nouvelles réalisations, tout en s’assurant des différentes dispositions techniques soient incluses dans les cahiers des charges et en s'assurant de la conformité des travaux exécutés ces spécifications.
  • Mise en œuvre des exigences du décret lors de l’exécution des travaux d’aménagement, de réaménagement ou de restauration, en prenant soin d'introduire l’intervention nécessaire sur les structures et les équipements existants conformément aux spécifications minimales revendiquées
  • Assurer le respect de l’application des exigences et des spécifications d’aménagement lors de la construction des routes, pistes, corridors et abris de voiture.

Tout en sachant que les exigences légales et les spécifications techniques incluses dans le décret comprennent les aspects suivants: Panneaux de signalisation, les routes, le trafic vertical, les nouveaux logements collectif, les établissements d’accueil publics doivent être adoptés au:

  • La réalisation des voies nouvelles,
  • Travaux ayant pour effet de modifier la structure de la voie existante ou son assiette,
  • Travaux de réfection des trottoirs,
  • La création de places de stationnement, d’arrêts de véhicules de transports en commun et de postes d’appel d’urgence.
Designed & Developed by Web Design Web Design