Français    English    عربي

L’Observatoire de l'Immobilier et du Foncier (OIF)

Attribution de l'Observatoire de l’immobilier et du foncier:

Logé à la D.G.H. l'Observatoire de l’Immobilier et du Foncier contribue au contrôle  des données relatives au secteur de l’habitat et du foncier, il sert au suivi, à la mise à jour et à la publication de ces données à travers la production d’un ensemble d’indicateur spécifiques au secteur. Les principaux objectifs de l’OIF sont:
- Suivi et évaluation du développement de l’habitat et du foncier,
- Suivie des réalisations des différentes composantes du secteur à travers la production des statistiques et des indicateurs relatifs au secteur de l’habitat et du foncier,
- Fournir l’information et installer une banque de donnée,
- Coordonner et renforcer le partenariat avec les différents intervenant, publics et privés, et développer les services entre eux pour évaluer les efforts de développement du secteur,
- Entreprendre des recherches et des études,
- Publie et diffuser les statistiques.

Réalisations de l'Observatoire de l’Immobilier et du Foncier:

L'observatoire de l’immobilier et du foncier surveille et suit plusieurs thèmes en relation avec le secteur de nouvelles thèmes seront ajoutées chaque fois que des informations supplémentaires seront disponibles.
Les principaux thèmes traités par l’Observatoire sont:
-Les indicateurs relatifs aux logements et aux ménages.
-Les statistiques des autorisations de bâtir, les logements autorisés, les statistiques des bâtiments économes en énergie.
-Les logements a financés par le FOPROLOS, évolution des prix des matériaux de construction et de la main d’œuvre, l’évolution du nombre des promoteurs immobiliers, les principaux évènements liés au secteur de l’habitat.

L’immobilier et le foncier et le développement de son système d’information géographique

Dans le cadre du renforcement du réseau de surveillance des réalisations du secteur de l’habitat au niveau national, la direction générale de l’habitat a réalisé en 2009 une étude visant à évaluer et mettre à jour l’observatoire de l’immobilier et du foncier et à développer son système d’information géographique afin d’améliorer le système de surveillance grâce à la technologie moderne et l’exploitation d’informations géographiques numériques. Le principal objectif de cette étude est l’élaboration d’une application WEB-SIG INTRANET qui permet de relier la direction générale de l’habitat aux services de l’habitat au sein des directions régionales de l’équipement, de l’habitat et de l’Aménagement de Territoire ainsi qu’aux organismes sous tutelles du ministère en vue du suivi minutieux et périodique des différents projets d’habitat.

Designed & Developed by Web Design Web Design