Skip links

Autorisation pour la réalisation des travaux de photographie aériennes

Principaux secteurs

Services aériens et maritimes

Autorisation pour la réalisation des travaux de photographie aérienne

Domaine de la prestationAutorisation pour la réalisation des travaux de photographie aérienne
Objet de la prestationRéalisation des travaux de photographie et de cinématographie aérienne
  • L’autorisation n’est accordée qu’aux établissements effectuant un travail de photographie ou de cinématographie aérienne dans un but commercial, industriel, touristique, scientifiques (étude et/ou de recherche) publicitaire ou personnel.
  • Présentation du dossier un mois avant la date des travaux de photographie. 
  • La validité de l'autorisation est d’un mois.
  • Le renouvellement de la même autorisation se fait par présentation d’une simple demande. 
  • Une demande sur papier libre comportant la nature de l’activité à effectuer et le nom du gérant de la société ainsi que le numéro de sa carte d’identité nationale ou son numéro du passeport pour les étrangers et mentionner le type du l’aéronef / drône à utiliser et son numéro d’immatriculation.

  • (Remplir l’annexe n°1) un imprimé d’autorisation de prises de vues aérienne conforme à l’activité demandée.
  • Type de l’aéronef/ drône, présentation des copies de ses documents y afférant entre autre l’attestation d’assurance du drône valable dans le territoire tunisien et couvre toute la période de l’activité. 

  • L’identité de l’équipage de l’aéronef et des opérateurs (présentation d’une copie de la carte d’identité nationale ou du passeport), certificat d’aptitude pour l’utilisation de l’aéronef.
  • Le programme d’exécution et la durée de la mission (remplir l’annexe n°2).
  • Les spécifications techniques du matériel à  utiliser (les appareils photographiques…etc.).
  • Pour les opérations de cartographie, présentation des documents déterminant  les spécificités techniques de l’appareil photographique  et  présentation des échelles des photos, pourcentage de couverture de la distance focale ainsi que la présentation d’un certificat de visite technique et de réglage de l’appareil photographique.
  • La limitation sur un plan de la portion du territoire qui serait  photographiée au-dessus de laquelle se déroulerait l’activité. 
Intervenants Etapes de la prestation Délais
  • Ministère de l’équipement et de l’habitat
  • Ministère de la défense nationale
  • Ministère de l’intérieur
  • Ministère du transport
  • Dépôt du dossier en quatre exemplaires avant un mois du commencement des prises.
  • Etude du dossier par les ministères concernés.
  • Préparation de l'autorisation après accord des ministères concernés.
  • Délivrance de l'autorisation.
30 jours
ServiceDirection générale des services aériens et maritimes au ministère de l'équipement et de l'habitat.
AdresseAvenue Habib Christa 1002 Tunis
ServiceDirection générale des services aériens et maritimes au ministère de l'équipement et de l'habitat.
AdresseAvenue Habib Christa 1002 Tunis
Recherche